Connexion
Utilisateur:

Mot de passe:


Shop Now Magasinez!
EN
FR
Blogue et avis
10 décembre 2018
Aussi prudent que vous soyez, travailler dans un entrepôt vous exposera à différents types de situations dangereuses. Bien que vous ne puissiez pas les éviter complètement, voici nos 5 meilleurs conseils pour réduire au minimum les risques de blessures au travail.
Lire la suite >>
26 novembre 2018
La propreté et l'hygiène dans votre espace de travail sont bien plus importantes que vous le pensez, nous vous conseillons ici des articles qui vous aideront à maintenir cet espace propre.
Lire la suite >>

Comment recycler vos vieux appareils électroniques & accessoires informatiques à Montréal

13 juin 2014
Comment recycler vos vieux appareils électroniques & accessoires informatiques à Montréal

Il est temps d'acheter un nouvel ordinateur?

Vous pensez acheter un nouvel ordinateur? Le temps est venu de le mettre à jour ou d’ajouter un deuxième écran? Attendez une minute! Avant d'aller au magasin et acheter un nouvel ordinateur, pensez à ce que vous ferez avec l’ancien. Jeter les vieux appareils électroniques dans les poubelles ou les mettre sur le bord du chemin n'est pas une solution envisageable en raison des éléments nocifs qu'ils contiennent. Saviez-vous que le nombre de matériaux utilisés pour fabriquer un ordinateur est estimé à 1000; et que  bon nombre de ces matériaux sont nocifs ou toxiques pour la population et l'environnement?
 

Les dangers de l’électronique

Les ordinateurs et de nombreux autres appareils électroniques domestiques contiennent une variété de substances et matériaux hautement toxiques. Des matériaux tels que le plomb, le mercure, l’américium, le soufre, les BPC, les matériaux chlorés et bromés, des gaz toxiques et des métaux, des photos et substances bioactives, des acides, plastiques et leurs divers additifs, tout ça se retrouve dans vos appareils électroniques! Donc, il va sans dire que la disposition de ces produits doit faire l’objet de précautions spéciales.
 

Où recycler vos vieux accessoires informatiques à Montréal

Bonne nouvelle pour les Montréalais; Il y a plusieurs façons de recycler vos vieux accessoires  électronique et informatiques. Merci en partie à l’Association Québécoise pour le Recyclage de Produits Electroniques (ARPE), il y a plus de 350 emplacements où vous pouvez recycler vos appareils usagés. Pour trouver un emplacement près de chez vous, la méthode la plus simple consiste à utiliser l’outil «trouver un emplacement» sur leur site web. Tapez votre code postal à l’endroit approprié et l'outil vous indiquera les points de recyclage les plus près de vous.
 

Recycler les accessoires de votre ordinateur aussi

  • De même que votre ancien ordinateur, de nombreux appareils électroniques peuvent être recyclés. Certains de ces articles recyclables comprennent :
  • Les écrans cathodiques et les écrans plats (LCD et plasma)
  • Les imprimantes, scanners, souris et claviers
  • Les systèmes audio et stéréo
  • Les câbles et autres composants de l'ordinateur
  • Les téléviseurs (cathodiques et écrans plats)
  • Les téléviseurs avec lecteurs de DVD ou VHS intégrés
  • Les lecteurs DVD et VHS
     

Effacez votre disque dur!

Un petit mot ici avant de recycler votre vieil ordinateur; n'oubliez pas d'effacer complètement vos données sur le disque dur. Déplacer les éléments dans la poubelle ou la corbeille n’est pas suffisant; ni le reformatage du disque dur. Ce dernier donne l’impression que vos données sont supprimées alors qu'elles sont en fait tout simplement invisibles pour le système d'exploitation. Pour vraiment effacer toutes vos données, vous avez trois options :

  • Utiliser un logiciel de destruction de données gratuit en ligne (une bonne option pour la plupart des utilisateurs)
  • Détruire physiquement le disque dur
  • Utiliser un démagnétiseur (généralement pas une option à considérer pour l’utilisateur moyen)
     

Note rapide sur les entreprises de recyclage des électroniques

Certaines entreprises de « recyclage » font en fait plus de mal que de bien. Beaucoup enverront les appareils que vous souhaitez recycler dans les pays du tiers-monde où ils seront dépouillés de toute composante de valeur; souvent par des enfants. Les déchets restants sont ensuite envoyés dans des décharges. Le plus  dangereux à ce sujet, c'est que la toxicité des contaminants contenus dans ces appareils est sous-évaluée, et ils finissent par retourner dans l’air et dans l'eau.

De plus, beaucoup de gens sont soit mis à profit ou exposés à des risques inutiles durant le processus de récupération  et d'élimination de ces éléments. Assurez-vous que vous apportez votre vieil équipement à un recycleur de bonne réputation, qui n'utilise pas ce type de pratiques d'exploitation.

Informez-vous à votre entourage et vérifiez les faits, c’est toujours une bonne idée! Si êtes à la recherche de fournitures de bureau à Montréal, Crites & Riddell a tout ce dont vous aurez besoin, y compris les accessoires de technologie. Passez nous voir ou naviguez sur notre site et trouvez ce que vous recherchez.

 

© Copyright 2018 Crites & Riddell Inc.- Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo
product of Crites and Riddell
  
Quantité:
Vos informations
Compagnie:
Nom:
Courriel:
Téléphone:
Adresse de livraison
Adresse:
Ville:
Province:
Code postal:
Commententaire/Questions: